Distillerie Al Kapone

Icône distillerie Al Kapone 2

UN PEU D'HISTOIRE

Al Capone

Petite anecdote.. savez-vous que le mot « blanchiment » vient de ce qu’Al Capone possédait des blanchisseries qui lui permettaient de recycler l’argent d’origine criminelle ?

Al Capone

Al Capone est sans aucun doute le plus célèbre et le plus populaire de tous les gangsters américains du XXᵉ siècle. Faisant face à la Prohibition, l’Empire Capone était une vaste organisation dont le système perdure encore au 21ème siècle à travers les Etats-Unis.

Son histoire a inspiré de nombreux écrits, films et documentaires. Les films Scarface et les Incorruptibles de Brian de Palma, interprétés respectivement par Al Pacino et Robert de Niro font passer Al Capone à la postérité.

Al Capone

Assurément la Distillerie Al Kapone n’est pas une organisation mafieuse, nous disposons de toutes les autorisations nécessaires à la production et commercialisation de nos produits rassurez-vous 🙂

1899
Naissance d'Al Capone

Alphonse Capone, dit Al Capone, d'origine italienne, naît à Brooklyn le 17 janvier 1899.. un vrai new-yorkais !

Fuyant la misère de leur pays natal, la famille Capone va comme la plupart de leurs compatriotes à cette époque tenter sa chance en espérant réaliser le rêve américain. Dès son adolescence Al Capone commence des petites missions pour ses voisins du quartier, qui développent et contrôlent déjà plusieurs "business".

1918
Al Capone se marie

Le 30 décembre 1918, il épouse une femme d'origine irlandaise du nom de Mae Coughlin dont il vient juste d'avoir un fils Albert (son parrain n'est rien d'autre que Johnny Torrio, l'un des concepteurs du Syndicat du Crime).

1925
Début du règne d'Al Capone

Surnommé « Scarface » ( pour sa balafre), il fait fortune dans le trafic d'alcool de contrebande durant la prohibition dans les années 1920. C'est à la mort de son père en 1920 qu'il fait ses débuts en bas de l'échelle des gangs de Chicago comme rabatteur à l'entrée d'une maison close, dans le clan du grand Torrio le « Quatre-Deux ». Il gravit très vite les échelons de la mafia et en prend les rênes en 1925, à la retraite de Torrio qui repart en Italie

C'est le début de son règne sur Chicago.

La mafia américaine (dirigée en majorité par les Italo-Americains) émerge en puissance dans les villes importantes des Etats-Unis grâce à la Prohibition. C'est une période faste pour les gangs.. mais aussi pour les hommes politiques qui jouent le double jeu de la loi et la corruption.. En effet la vente illicite d'alcool est un commerce très rentable, pour tous !

1927
Nouvelle loi sur la vente illicite d'alcool

En 1927, la Cour Suprême des Etats-Unis fait passer une loi autorisant le fisc à taxer les revenus de la vente illicite d’alcool au même titre que n’importe quel autre revenu. Les trafiquants peuvent à présent être envoyés en prison pour fraude fiscal s’ils ne déclarent pas la totalité de leurs revenus. En revanche, s’ils les déclarent, ils admettent eux-mêmes leur participation à des activités illégales !

Jusqu'en 1929, Al Capone est un peu le Robin des Bois des amateurs de boissons alcoolisés 🙂 en effet, les syndicats du crime jouissaient d’une popularité importante. Procurant de l’alcool à la population malgré la Prohibition, ils avaient le soutien de la classe populaire.. mais aussi de la classe dominante et politique qui se bénéficiaient directement ou indirectement de ce trafic organisé.

1929
Massacre du Gang North Side

Le 14 février 1929, Al Capone fait massacrer la totalité du gang rival le North Side. Le massacre de la Saint-Valentin connaît un retentissement immédiat. Il n'est désormais plus le bon samaritain qui lutte au nom du peuple contre les excès de la prohibition ; il devient alors l'ennemi public numéro un.

La police ( payée par Al Capone) organise alors une fausse arrestation en 1929 afin de calmer l'opinion publique mais aussi dans le but de protéger Al Capone qui est la cible de "contrats " de mise à morts d'autres gangs.

Suite à la crise financière de 1929, Al Capone redore son image de bon samaritain en ouvrant une soupe populaire qui alimente plusieurs milliers de personnes durant les mois d'hiver.

L'abrogation de la prohibition se profile : la crise de 29 qui laisse des millions d'américains sans emploi, le manque à gagner de l'état ( et oui la vente d'alcool rapporte plus que son interdiction 🙂 sont les deux principales raisons de la fin de la période de prohibition.

Lorsque cesse cette période d'interdits, les organisations criminelles perdent une part importante de leurs revenus liés au marché noir de l'alcool, conséquence directe de la concurrence des boissons alcoolisées en vente libre et à prix modéré et se rabattent alors sur d'autres substances illicites, les casinos, la prostitution etc..

1931
Condamnation d'Al Capone

C'est alors que "The Secret Six", 6 grands hommes d'affaires de Chicago, à qui Al Capone fait de l'ombre commercialement parlant 🙂 demandent au président Hoover de lutter contre Al Capone.

C'est la naissance des fameux Incorruptibles et leur chef Eliott Ness, un groupe d'une dizaine d'hommes prêts à tout pour faire condamner Capone. Ils devront mener des actions afin de désorganiser ses activités économiques, détruire ses brasseries clandestines et réunir des preuves pour le faire condamner lors d'un procès.. ils n'ont jamais réussi !

Al Capone n'a en fait jamais été arrêté pour ses actions de banditisme, mais pour fraude fiscale ! Le 17 octobre 1931, il est condamné à 17 ans de prison dont 11 ans ferme, 50 000 USD d’amende, et à 30 000 USD de frais de justice.

0
Votre panier
  • No products in the cart.